question d'un ignorant
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question d'un ignorant
est il possible d'utiliser des batteries lipo avec un moteur et un controleur anciennement niMh????? ben wai... il en faut des questions
franky35- Messages : 235
Points : 284
Date d'inscription : 14/02/2011
Re: question d'un ignorant
A vrai dire c'est plutot une bonne question,en théorie oui c'est possible mais il faut faire attention .Il me semble qu'il faut ajouter un cut off sur le controlleur car souvent sur un controlleur non brushless il n'y a pas de coupure en cas de tension inférieure à 3V par élément .Donc on peut flinguer sa lipo.
Si quelqun peut confirmer ,je suis pas a 100 % sur de moi .
Si quelqun peut confirmer ,je suis pas a 100 % sur de moi .
Re: question d'un ignorant
en fait , mon idée était de remplacer mon 7elements par un lipo 3elemnts... avec un speed 600 et le controleur qui allait avec... mais bon... j'ai un peu peur que tout prenne feu.....
franky35- Messages : 235
Points : 284
Date d'inscription : 14/02/2011
Re: question d'un ignorant
Sa je sais vraiment pas,vaut mieu attendre la réponse d'un membres qui saurais répondre
Re: question d'un ignorant
Flader56 a écrit:A vrai dire c'est plutot une bonne question,en théorie oui c'est possible mais il faut faire attention .Il me semble qu'il faut ajouter un cut off sur le controlleur car souvent sur un controlleur non brushless il n'y a pas de coupure en cas de tension inférieure à 3V par élément .Donc on peut flinguer sa lipo.
Si quelqun peut confirmer ,je suis pas a 100 % sur de moi .
Salut a tous
Je confirme ce que Flader56 a écrit en théorie oui, avec un cut off
Pour la coupure du lipo.
Mais regarde bien sur la notice du variateur si il support plus de 8.4v en 7elements niMh ,car avec le 3s lipo tu sera a 11.1v.
Voila
A+ JPJ18
jpj18- Messages : 69
Points : 100
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 53
Localisation : SALBRIS 41300
Re: question d'un ignorant
Si tu passe en lipo 3S il faut que ton matériel supporte le surplus de voltage car avec une lipo un contrôleur qui se met en court circuit peu faire exploser la lipo.
Il faut savoir que les contrôleur ancienne génération n'était pas isolé opto-électroniquement, c'est a dire que c'est une led infrarouge et un récepteur dans le même boitier qui commande les mosfets de puissance ce qui isole les circuits réception et puissance.
J'ai deja vu sur un buggy, après un blocage du moteur, le pack d'accus fondre alors que dire si c'était une lipo !!
Si tu as encore la notice de ton contrôleur, c'est indiqué si il est opto-électronique ou pas.
autre chose aussi en passant sur une lipo il te faudra un chargeur qui va avec.
Flader56 a raison aussi pour le cut off, sinon tu flingue la lipo a la première utilisation ou tu peux ajouter sur la prise d'équilibrage un lipo saver Style CECI
J'en mets toujours un sur mon hélico et il sonne avant que le cut off du contrôleur me prévienne.
Voila j'espère que tu as tes réponses, maintenant a tes risques et périls.
Il faut savoir que les contrôleur ancienne génération n'était pas isolé opto-électroniquement, c'est a dire que c'est une led infrarouge et un récepteur dans le même boitier qui commande les mosfets de puissance ce qui isole les circuits réception et puissance.
J'ai deja vu sur un buggy, après un blocage du moteur, le pack d'accus fondre alors que dire si c'était une lipo !!
Si tu as encore la notice de ton contrôleur, c'est indiqué si il est opto-électronique ou pas.
autre chose aussi en passant sur une lipo il te faudra un chargeur qui va avec.
Flader56 a raison aussi pour le cut off, sinon tu flingue la lipo a la première utilisation ou tu peux ajouter sur la prise d'équilibrage un lipo saver Style CECI
J'en mets toujours un sur mon hélico et il sonne avant que le cut off du contrôleur me prévienne.
Voila j'espère que tu as tes réponses, maintenant a tes risques et périls.
Dehas- Messages : 109
Points : 122
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 66
Localisation : Saint Dié des Vosges
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